Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Jardin
29 avril 2008

Quoi de neuf ?

Les pommes de terre ont pointé le bout de leur nez

pdt_1

Il  n'y a plus qu'à attendre...

Je prévois une pulvérisation d'extrait fermenté de prêle et de purin d'orties dans un premier temps (les deux traitements effectués à plusieurs jours d'écart), et dans 2 à 3 semaines, trois pulvérisations de bardane espacées de 10 jours, pour endiguer d'éventuelles attaques de mildiou.

Au jardin les oignons sont bien levés

oignons_1

Chou-fleur et salade sont aussi arrivés.

J'ai mis des granulés de ferramol pour éviter que les limaces ne les mangent ! Ce produit à base de fer respecte l'environnement. Mais il est toujours possible d'utiliser la cendre de bois à condition qu'elle reste sèche.

J'utilise aussi les feuilles de fougères coupées finement : les limaces détestent se déplacer autour des salades avec la fougère.

Dans mon garage, plusieurs extraits fermentés sont en préparation : prêle, consoude, bardane.

pr_le_1
prêle

bardane_1
bardane

extrait_ferment__consoude_1
consoude

Règle générale : 1 kilo de plante pour 10 litres d'eau de pluie, dans un récipient non métallique.
Brasser chaque jour pendant une petite semaine, à cette époque de l'année.
Filtrer le tout et entreposer dans des bidons en plastique de 5 litres, fermés.
Peut se conserver plusieurs mois.

Purin de prêle : inseticide et fongicide. Efficace notamment contre la rouille, la tavelure et la cloque du pêcher, la bactériose, etc.
Remarque : la décoction de prêle est plus efficace parce qu'elle permet de faire ressortir davantage le silice de la plante. Mais elle ne se conserve que quelques jours.

L'extrait fermenté de consoude est una dmirable fertilisant. A utiliser sans modération.

L'extrait fermenté de bardane, dilué à 20%, sera bien utile je l'espère pour contrer le mildiou.

Enfin, j'ai préparé un petit extrait fermenté de feuilles de rhubarbe (300 gr pour 5 litres d'eau), à pulvériser pur en cas d'attaque de pucerons.

Publicité
Commentaires
Côté Jardin
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité